Tout savoir sur le don du sang

Tout savoir sur le don du sang

A quoi sert un don du sang ?

Il existe de multiple don du sang et ils varient en fonction de la gravité de l’hémorragie et/ou de la maladie dont :

-Le don de sang total. Premièrement, il est utilisé pour des transfusions sanguines mais aussi dans la recherche médicale. En second, il permet également le réapprovisionnement en oxygène de multiples organes du corps comme le cœur, les poumons ou bien les muscles. Le don de sang permet de soigner diverses maladies et cancers comme les patients atteints de la leucémie, de lymphomes, de myélomes ou de myélodysplasie. Troisièmement, il aide à palier certains effets de la chimiothérapie.

-Le don de plasma est lui, utilisé pour préparer les vaccins, sérums et remèdes. Il peut-être également utilisé en prévention de certaines maladies comme celle du nouveau-né lié au rhésus de la mère et de son enfant. Dans d’autres cas d’hémorragie importante ou de grands brûlés, le plasma peut être transfusé.

-Le don de plaquettes sanguines sert particulièrement à soigner certains cancers, dont la leucémie. Quand une personne perd beaucoup de sang lors d’une intervention, celle-ci reçoit des plaquettes contribuant à arrêter le saignement et facilitant la coagulation. 

Ces trois dons sont utilisés quotidiennement afin de stopper les hémorragies, peu importe la circonstance, que cela soit durant un accouchement, une opération chirurgicale ou suite à un accident de la route par exemple. Elles sont la cause de nombreux décès et la principale source des besoins en sang des hôpitaux et urgentistes.  

Le saviez-vous ? Lorsqu’il y a une urgence, les poches de sang doivent être disponibles en moins d’une demi-heure afin que cela ne nuise pas à la santé des patients. 

Des chiffres sur le don du sang ?

3, c’est le nombre de vies sauvées avec un seul don du sang.

En 2020, le constat tombe. Une baisse du nombre de donneurs de sang, cependant cela n’a pas conduit à une baisse des stocks, car les donneurs ont réalisé plus de dons.

La générosité en France est de 3,58% en 2020 contre 3,69% en 2019. Cela représente 3,58 personnes sur 100 personnes ayant réalisé un don de sang en 2020, ce qui correspond à 1 560 812 donneurs de sang.

Qui peut faire un don du sang ?

Voici les conditions à remplir :

-Être en bonne santé

-Peser au minimum 50 kg

-Avoir entre 18ans et 71 ans

Vous ne pouvez pas faire de don si vous avez :

-Une contre-indication médicale

-Subi une quelconque transfusion ou greffe

-Séjourné au Royaume-Uni durant 1 an minimum cumulé entre 1980 et 1996

-Une bactérie ou un virus entrainant une maladie

-Une grossesse en cours

-Un âge inférieur à 18 ans ou supérieur à 71 ans. De plus, retenez qu’aucun don n’est possible. Cependant cela est possible en cas d’urgence et avec l’accord du mineur ainsi que de ses parents

Comment donner son sang ?

Avant le prélèvement il faut :

-Avoir mangé

-Consulter son médecin pour effectuer un examen médical

-Lors de l’inscription administrative, vous devez présenter votre pièce d’identité

Après le prélèvement il faut :

-Se reposer sous surveillance médicale

-Manger une légère collation qui vous sera offerte

-Prévenir l’établissement pour tout détail oublié lors de l’entretien avec le médecin général ou le médecin vous aillant fait la perfusion

Quelle est la durée d’un don ?

  • – Pour un don de sang total il faut prévoir 45 min à 1h pour l’entretien médical, le repos et la collation)
  • – Concernant le don de plasma, il faut prévoir entre 1h et 1h30
  • – Pour le don de plaquettes il faut environ 2h30

Où donner son sang ?

Il est important de savoir que vous pouvez donner du sang très proche de chez vous. Pour trouver un établissement pour donner du sang, allez sur le site du don du sang.

Quel est l’intervalle entre deux dons ?

Vous pouvez compter 8 semaines entre deux dons du sang total, sachant que pour une femme c’est 4 dons maximum dans l’année et 6 pour les hommes.

Concernant le don de plasma, vous pouvez effectuer un don toutes les deux semaines sachant que pour les femmes et les hommes, le nombre maximal de dons dans l’année est de 24.

Pour les dons de plaquettes, cela peut se faire toutes les 4 semaines, et est à reproduire 12 fois par an maximum.

Rendez-vous sur notre boutique en ligne Supermed afin de découvrir notre gamme de produit.