Quel masque médical choisir ?

Quel masque médical choisir ?

Les masques sont une protection indispensable dans le milieu médical car ils permettent de limiter les contaminations. Mais comment bien les choisir ? Quelles différence entre les différents types de masques ? Et surtout, comment bien les utiliser ? SuperMed répond à vos questions !

 

Masque médical

Le masque médical est un masque jetable. Il s’agit du modèle que l’on trouve dans les hôpitaux, porté par le personnel soignant. Il est aussi appelé 3 plis mais il est préférable de l’identifier par sa correspondance à une norme.
Le masque médical est conforme à la norme EN14683, appelé aussi Type I ou Type II. Il vise à stopper les projections afin de ne pas contaminer les personnes autour de vous, on parle de protection aux risques  « gouttelettes ». Ce masque peut être porté pour éviter de contaminer son entourage lors de l’épidémie du Covid-19. Il est à usage unique, et doit donc être jeté dès qu’il est souillé, dans une poubelle d’ordure ménagère, et non de recyclage. Après l’avoir jeté, lavez-vous soigneusement les mains.

 

Masque Chirurgical

Le masque chirurgical est un masque médical qui possède une 4ème couche protectrice. Cette couche protège en plus des projections de sang ou liquide biologique. On parle de masque 4 plis, Type I R ou Type II R.
Il est aussi conforme à la norme EN14683. Il protège des risques gouttelettes (comme un Type I ou II) et des projections de sang ou liquide biologique. Ce masque peut être porté pour éviter de contaminer son entourage lors de l’épidémie du Covid-19. Il est à usage unique, et doit donc être jeté dès qu’il est souillé (dans une poubelle d’ordure ménagère, et non de recyclage). Après l’avoir jeté, lavez-vous soigneusement les mains.

 

Masque Type I ou Type II

Le masque Type I filtre les particules microbiennes à 95% (particules de 6 microns). Le masque Type II filtre à 98%. Le « R » ajouté à Type I ou Type II veut dire « Résistant au splash de sang ».

Masque FFP1, FFP2 et FFP3

Les masques FFP2 sont des masques dits « respiratoires » . Ils permettent non seulement de protéger votre entourage de vos projections, comme le masque chirurgical, mais vous protège également à la respiration des particules extérieures : c’est un masque « étanche » à 78% pour les FFP1 (particule de 1 micron), 92% pour les FFP2 et 98% pour les FFP3 . Le FFP est à usage unique, il doit être jeté mais peut tout de même être porté entre 4 et 8 heures. Jetez-le s’il est souillé.

 

 

Pour plus d’information, contactez le service client au  ou écrivez-nous !