Gants d’examen, comment les choisir ?

Gants d’examen, comment les choisir ?

Quels sont les rôles des gants d’examen ?

Les gants d’examen, autrement appelés médicaux ont pour but de protéger l’utilisateur des virus ou microbes externes lors des soins pratiqués.
Il limite la contamination par les fluides ainsi que la transmission des germes du soignant au patient mais aussi d’un patient à un autre.

Les gants médicaux doivent être changés entre chaque patient. Leur utilisation ne peut se faire qu’en complément du lavage et de la désinfection des mains.

Quel type de gant choisir pour quel usage ?

La taille du gant a son importance afin d’éviter les perforations, mais il faut aussi les choisir en fonction de l’acte médical, en fonction des critères de résistance, confort, risque d’allergie ou de son utilisation.

Vous devez donc choisir entre :

  • Gants Stériles ou non stériles
  • Gants Poudrés ou non poudrés
  • Matière du gant
  • Taille du gant

La première différence notable se fait entre les gants poudrés et non-poudrés :

  • Un gant poudré contient une légère dose d’amidon de maïs. La poudre entraîne un glissement de la peau avec le gant. Cela facilite l’enfilage.
    Cette poudre permet également de réduire la transpiration des mains, ce qui permet de porter le gant plus longtemps.
  • Un gant non-poudré permet principalement d’éviter les résidus de poudre d’amidon de maïs sur les mains lors du retrait du gant, et ainsi de faciliter l’hygiène des mains.

L’utilisation de gant poudrés est cependant interdite dans certains soins pour éviter les résidus de poudres. L’utilisation d’un gant non poudrés est donc obligatoire. On peut noter que les gants en Nitrile sont toujours non-poudrés.

La deuxième comparaison est à effectuer entre les gants stériles et non-stériles. Que le gant soit stérile ou non, il doit cependant respecter la norme NF EN 455-1, qui assure une barrière virale et bactériologique entre le praticien et le soignant.

  • Un gant stérile est résistant et permet une bonne sensibilité tactile. Il est composé de latex ou de nitrile. Ces gants sont utilisés pour les soins médicaux nécessitant d’effectuer des actes stériles.
  • Un gant non-stérile est composé de latex, vinyle, nitrile ou polyéthylène.

Quelle matière choisir pour ses gants d’examen ?

  • Le gant en latex est choisi pour sa souplesse et son élasticité. Il offre une fiabilité et une protection efficace contre les infections et contaminations. Sa sensibilité tactile permet des gestes précis et minutieux.
  • Le gant en nitrile est une bonne alternative au gant en latex, auquel un certain nombre de personne est allergique. Le nitrile est composé de polymère synthétique qui offre les mêmes avantages que le latex. Cette matière offre une plus grande résistance que les gants latex ou vinyle. Les gants en nitrile sont non-poudrés et sont garantis 100% contact alimentaire (ce que ne sont pas les gants latex = allergène)
  • Le gant en vinyle est composé de chlorure de polyvinyle et de plastifiants qui ont pour effet d’adoucir le matériau. Ces gants sont les plus abordables, mais moins confortables et résistants que les gants en latex ou nitrile. Ils ne présentent aucun risque d’allergie. Il n’est cependant pas garanti contact alimentaire sur les corps gras.
  • Le gant en polyéthylène est hypoallergénique et imperméable face aux fluides. Ce sont des gants d’usage simples, utilisés notamment pour éviter de se salir les mains. Ce ne sont pas des gants médicaux.

Comment enfiler correctement ses gants d’examen ?

Il est important d’enfiler ses gants correctement afin d’éviter tout risque de contamination. Il est également fortement recommandé de se laver les mains avant l’enfilage des gants et après le retrait de ceux-ci.

 

Structure de la formation - ppt video online télécharger

 

 

 

Pour plus d’information, contactez le service client au  ou écrivez-nous !