Comment choisir un drap d’examen ?

Comment choisir un drap d’examen ?

Qu’est ce qu’un drap d’examen ?

Le drap d’examen est un consommable médical utilisé par les professionnels de santé. Il permet d’éviter le contact entre le mobilier médical et les patients.
Il est utilisé par tout les professionnels de santé, quelle que soit leur spécialité médicale ou paramédicale, mais il en existe plusieurs types.

Quel sont les rôles du drap d’examen ?

Le drap d’examen a plusieurs utilités :

  • Il permet la protection du mobilier, notamment des tables d’examen mais aussi des fauteuils gynécologiques ou tables de massage. Il limite les souillures, les petits accrocs et les déchirures causées par le passage des patients.
  • Il améliore le confort des patients en ce qui concerne la température du mobilier et absorbe la transpiration.
  • Mais son rôle majeur reste bien sûr l’hygiène. Le drap d’examen limite les risques de contamination croisée par la transmission des germes, par gouttelette ou par contact.

Le drap d’examen peut donc se changer rapidement et efficacement entre deux patients, réduisant ainsi fortement la transmission des germes.

Quels différents types de draps d’examen existe t-il ?

Les draps d’examen ne sont pas tous les mêmes. En effet, chacun à ses caractéristiques de résistance, absorption et imperméabilité :

  • Le drap lisse est le choix classique pour la majorité des consultations de médecine générale. Il offre une protection minimale.
  • Le drap ouaté gaufré est plus résistant et plus absorbant qu’un drap lisse et offre plus de confort au patient.
  • Le drap plastifié possède une meilleure imperméabilité. Il est utilisé en cas d’utilisation régulière de gel de contact, comme pour les massages par exemple, ou encore pour la gynécologie et la gériatrie. La face imperméable doit être posée coté table d’examen, et la surface ouatée côté patient.

Chaque drap d’examen est composé de deux couches.

  • Le drap lisse comporte 2 plis de ouate de cellulose.
  • Le drap gaufré comporte également 2 plis de ouate de cellulose, mais cette fois-ci collés entre eux, ce qui le rend plus résistant.
  • Le drap plastifié quant à lui est composé d’un pli de ouate de cellulose et d’un pli de PE (polyethylène), ce qui le rend imperméable.

 

Comment choisir son drap d’examen ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte pour choisir un drap d’examen :

  • Comme vu précédemment, la résistance, l’absorption et l’imperméabilité à déterminer selon la spécialité médicale notamment.
  • Les dimensions du rouleau : Un porte-rouleau est généralement placé à une extrémité de la table d’examen. Entre chaque patient, le professionnel va dérouler de nouveaux formats du drap, qui devra parfaitement couvrir le support, c’est pourquoi le drap doit être adapté à la largeur de la table. En général, les draps d’examen mesurent entre 50 et 70 cm de largeur.
  • Le nombre de format/ pré-découpe : Ce choix est propre a chaque utilisateur selon ses préférences. Un format peut mesurer entre 38 et 200 cm.
  • Le prix : Bien sûr, la composition du drap fera évoluer le prix. Le drap d’examen peut être fabriqué à partir de fibres de cellulose recyclées ou de pure pâte. A vous de déterminer vos besoins, votre niveau de service et la protection que vous souhaiter pour votre mobilier de soin.

 

 

 

Pour plus d’information, contactez le service client au  ou écrivez-nous !