Comment assurer une bonne désinfection des surfaces ?

Comment assurer une bonne désinfection des surfaces ?

La désinfection est l’un des aspects les plus importants du monde médical. En effet, il est très important de l’effectuer avec rigueur pour éviter au maximum les risques de contamination.
Alors quel produit utiliser ? Quelles étapes suivre pour un nettoyage et une désinfection efficaces ? Quel matériel est le plus efficace ? Supermed répond à vos questions à propos de la désinfection des surfaces, pour accueillir vos patients en toute sérénité!

Nettoyage et désinfection des surfaces

Tout d’abord, il faut savoir que désinfection ne va pas sans nettoyage. En effet, le nettoyage revient à éliminer les traces physiques et les souillures, tandis que désinfecter revient à éliminer les microbes. Il est donc important de désinfecter après un nettoyage. Ces deux actions vous mèneront à une surface propre et sans bactéries.

Le but de la désinfection des surfaces est la limitation du nombre de germes et de micro-organismes sur celle-ci. On distingue plusieurs types de désinfection :

  • La désinfection de routine, appelée prophylactique, qui consiste à désinfecter les surfaces dont on suppose la contamination, sans vérification.
  • La désinfection ciblée, qui consiste à désinfecter en cas de contamination visible, ou d’apparition d’agents pathogènes spécifiques.
  • La désinfection des surfaces dans le cadre de mesures données par les autorités.

A quelle fréquence nettoyer et désinfecter ses surfaces ?

L’institut Robert Koch recommande une séparation en zone de risques. L’intensité et la fréquence de désinfection dépend de ces zones. En voici les critères :

  • Probabilité de contact direct
  • Contamination possible par des agents pathogènes
  • Degré d’immunosuppression cliniquement pertinente du patient

De ces critères résulte le classement suivant :

  • Zones sans risque d’infection : couloirs, cages d’escalier…
  • Zones avec risque d’infection possible : salles d’examen, services soins généraux…
  • Zones avec risque d’infection particulier : chirurgie, salle d’opération…
  • Zones avec patients porteurs d’agents pathogènes (en eux ou sur eux), avec risque de transmission : zones d’isolement…
  • Zones avec risque d’infection pour le personnel principalement : laboratoire microbiologique, élimination…

Quel produit utiliser pour nettoyer les surfaces ?

Il existe 3 grandes catégories de produits :

  • Les nettoyants
  • Les désinfectants, en lingettes ou en spray, ou la javel par exemple.
  • Les produits 2 en 1

La méthode de nettoyage et de désinfection changera selon le type de produit que vous utilisez. Les 2 en 1 permettent un seul passage sur la surface tandis que les deux autres, qui n’ont qu’une seule action chacun, nécessitent donc un passage chacun.
Cependant, les produits ne proposant qu’une action sont plus efficaces pour un nettoyage et une désinfection en profondeur. Les 2 en 1 sont plutôt recommandés pour de l’entretien courant.

Quelles étapes suivre pour un nettoyage et une désinfection efficace des surfaces ?

  1. Débarrasser complètement la surface
  2. Si la solution d’agent désinfectant n’est pas déjà prête à l’emploi, elle est à préparer juste avant utilisation, c’est la dilution.
    L’environnement proche d’un patient et les zones à risque, comme les unités de soins intensifs et salles d’opération, exigent une désinfection au minimum à la concentration à laquelle l’agent désinfectant agit pendant 1 heure. Cette instruction s’applique aussi aux zones présentant une contamination visible.
  3. Appliquer le produit de nettoyage/désinfection/2 en 1
  4. Frotter pour l’action nettoyante uniquement, puis essuyer pour éliminer l’eau résiduelle, qui mènerait à une nouvelle prolifération des bactéries, dans le cadre d’un nettoyage classique.
  5. Si le produit n’est pas un 2 en 1, appliquer ensuite le désinfectant.
  6. Laisser agir selon le temps de pose décrit dans le protocole du produit, qui va de quelques secondes à 1 minute, pour se débarrasser des bactéries et virus. Un temps de pose mal respecté amène à une désinfection incomplète.
  7. Rincer et essuyer comme précédemment si le produit le nécessite. Cependant, de nombreux produits sont maintenant sans rinçage.

N’oubliez pas de vous protéger avec des masques, gants et lunettes lorsque les produits sont concentrés et puissants, ils peuvent être nocifs !

N’utilisez que des ustensiles de nettoyage (chiffons, serpillières etc…) tout justes déballés. Après utilisation, désinfectez et séchez les ustensiles.

 

 

 

Pour plus d’information, contactez le service client au  ou écrivez-nous !