5 astuces pour passer l’hiver sans être malade

5 astuces pour passer l’hiver sans être malade

Nous sommes 2 à 6 millions de personnes touchées par la grippe chaque année en France. La saison des maladies infectieuses telles que la grippe, le rhume ou bien même la gastro-entérite arrive. C’est pour cela qu’il faut y remédier avec des techniques plus simples les unes que les autres. Vous les connaissez certainement en partie mais ne les appliquez peut-être pas comme il se doit. C’est pour cela que dans cet article nous vous dévoilons 5 astuces pour passer l’hiver sans être malade.

Rappelez-vous que se protéger soi-même c’est protéger les autres.

5 astuces pour passer l’hiver sans être malade :

1 – Munissez-vous d’un masque

Quel masque choisir ?

Les masques sont utiles pour les professionnels de la santé mais pas que ! N’oubliez pas qu’en hiver, les maladies décuplent. Elles peuvent être dans l’air ! Pour éviter de tomber malade ou bien même éviter de transmettre des bactéries, le port d’un masque est nécessaire.

Masque type II

Pour les professionnels de santé, nous recommandons le masque FFP. Pour les particuliers, le masque de type II ou type IIR suffit.

Le masque chirurgical

Le masque chirurgical est beaucoup plus respirable que le masque respiratoire FFP. Il existe 3 types :

  • Les masques Type 1 qui ont un taux d’efficacité de filtration à 95% les aérosols de taille moyenne de 3µm.
  • Le Type 2 ayant un taux d’efficacité de filtration à 95% les aérosols de taille moyenne de 3µm.
  • Le type 2R avec une résistance aux projections de sang. Ce type a un niveau de protection similaire à celui des masques chirurgicaux.

Les masques respiratoires FFP

Masque FFP2

Le masque respiratoire FFP est moins respirable qu’un masque chirurgical.

Il existe en plusieurs modes de filtration :

– Le masque FFP1 filtre un minimum de 80% d’aérosol de taille moyenne de 0,6µm.

– Le FFP2 a un pourcentage de filtration de 92% d’aérosol de taille moyenne de 0,6µm. Il permet d’arrêter les bactéries virales telles que la grippe aviaire, le SRAS ou encore le COVID-19. 

– Le niveau FFP3 a un pourcentage de filtration de 98% minimum d’aérosol de taille moyenne de 0,6µm.

2 – Lavez-vous correctement les mains

Savon Anios

Comment se laver correctement les mains ?

Le savon

Les mains sont en contact permanent avec de nombreuses surfaces. Elles recueillent donc une grande quantité de microbes, bactéries et virus. Lorsque vos mains entrent à leur tour en contact avec votre bouche, vos yeux ou votre nez, ces bactéries peuvent entrer dans l’organisme. Elles peuvent entraîner des symptômes plus ou moins graves.

Se laver les mains correctement mais surtout régulièrement est ainsi la base pour ne pas être malade en hiver et ainsi garder la forme. Il est impératif de les laver à l’eau et au savon pendant 30 secondes. Il s’agit de la mesure la plus efficace pour prévenir la transmission de tous les virus.

Un lavage efficace en 5 étapes c’est se frotter / laver :

  1. Les mains, paume contre paume
  2. Le dos des mains et entre les doigts
  3. Le dessus des doigts
  4. Les pouces ainsi que le bout des doigts et les ongles
  5. L’entièreté des mains et de les sécher avec une serviette propre ou à l’air libre
Gel Hydro Alcoolique Stericid

Le gel hydro alcoolique

Si vous n’avez pas la présence d’eau ni de savon près de vous. Il est impératif d’avoir sur soi une bouteille de gel hydro alcoolique. Les étapes présentées ci-dessus sont les mêmes que pour du gel hydro alcoolique.

Ici, celui-ci est préconisé à la fois en prévention et en protection contre les contaminations virales. Sa composition à base d’alcool permet donc d’éliminer les virus présents sur les mains avant qu’ils n’entrent en contact avec l’organisme tout comme le lavage des mains avec du savon. Afin d’être efficace, le gel hydro alcoolique doit être composé d’au moins 60 à 80 % d’alcool.

Tout comme la technique avec le savon, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de se frictionner les mains pendant au moins 30 secondes jusqu’à ce que le liquide s’évapore complètement. Il est également important de ne pas utiliser de gel sur vos mains mouillées, l’eau risque alors d’amoindrir l’alcool et de diminuer les effets virucides du gel hydro alcoolique.

3 – Désinfectez tous les espaces pour passer l’hiver sans être malade

Lingette désinfectante

Comment désinfecter correctement les surfaces ?

Les lingettes

Attention, on oublie trop souvent cette étape dans le processus de décontamination. Le lavage de tous les espaces communs comme les tables où tout le monde peut déjeuner est impérativement à nettoyer. De plus, il ne faut pas se contenter que de cela. En effet toutes les autres surfaces ou espaces, même non-communs, doivent être désinfectés.

Nous vous proposons l’option des lingettes antibactériennes qui est la plus simple d’utilisation. Elles ne nécessitent pas d’autre matériel que la lingette en elle-même.

Le spray détergent

La deuxième option qui s’offre à vous est celle du spray désinfectant. Il aura la même fonction qu’une lingette mais s’utilise avec une lavette. Cela permettra de frotter le spray étalé sur la table par exemple.

Autrement, nous vous rappelons que la surface au sol doit être également lavée très fréquemment. Il est recommandé de laver son sol au moins une fois par semaine. Si cela n’est pas fait, la prolifération de bactéries va se faire. Avec les nombreuses circulations dans vos cabinets, il est encore plus important de veiller à cela. Nous vous conseillons de bons détergents tel que : le surfanios ou le 3DM.

Petite astuce : nous vous conseillons d’ouvrir vos fenêtres chaque matin en vous levant pour aérer votre pièce et ainsi vous débarrasser des potentielles bactéries. 

Kit de literie jetable

4 – Changez vos draps régulièrement ou utilisez des draps jetables

Nous sommes certains que vous n’avez pas pensé à cette astuce.

En effet, très peu de personne y pense mais la contamination peut se passer ou durer plus longtemps si vous dormez dans des draps remplis de virus ou de bactéries.

C’est pour cela que l’on vous propose le kit de literie jetable afin de pouvoir changer votre literie très rapidement pour éviter d’être contaminé ou à contrario éviter de le rester. Vous pouvez également choisir indépendamment un drap housse, drap de lit ou taie d’oreiller.

5 – Ayez une hygiène de vie saine

L’ultime point étant plus ou moins logique. Il s’agit d’avoir un train de vie sain, c’est-à-dire, avoir une alimentation saine comme manger 5 fruits et légumes par jour. Mangez sainement permettra d’avoir le nombre de vitamines nécessaires dans le corps pour lutter contre de potentielles contaminations. Cela peut aussi passer par le fait de boire régulièrement de l’eau.

Pour finir, nous vous conseillons de vous reposer et de respecter le temps de repos la nuit pour être en forme. Nous vous rappelons, que le manque de sommeil peut augmenter la potentielle contamination car un manque de celui-ci entraîne un affaiblissement du système immunitaire.

Que dois-je retenir ?

Je dois utiliser ces 5 astuces pour passer l’hiver sans être malade :

  1. Me munir d’un masque quand je suis entouré de personnes et quand je sors
  2. Me laver correctement les mains et régulièrement pendant 30 secondes
  3. Désinfecter toutes les parties communes et tous les autres lieux si possibles très régulièrement
  4. Changer de literie régulièrement ou utiliser de la literie jetable pour se débarrasser des microbes
  5. Avoir une hygiène de vie saine : bonne alimentation, boire régulièrement et avoir un bon sommeil